lundi 22 septembre 2014

Mon apiculteur préféré

Au dessus- de mon village, il y a comme un balcon en forêt. C'est une clairière, dont les anciens murs de vignes dépassent des herbes de la prairie. Un tas d'essences de fleurs y poussent, grâce à une manière écologique de faucher l'herbe. Un royaume pour les abeilles de nos 3 ruches, qui récoltent, en général 3 fois par année, un fameux nectar. Tout cela se fait sous l'oeil vigilant d'un apiculteur. Il s'est lancé dans l'aventure il y a 3 ans, avec la ruche que son fiston avait reçu pour ses 13 ans. Après le travail ou le week-end, il s'élance en direction du rucher. D'ailleurs, depuis notre terrasse, on aperçoit nos ruches. En été, il vaut mieux rester dans les parages pour surveiller le comportement des abeilles, les épauler dans leur tâche et bien sûr, récolter le miel. Parfois, je l'accompagne au rucher. Il enfile son voile et vaque à ses occupations en espérant ne pas se faire piquer alors que quelques mètres plus loin, je m'installe avec ma boîte d'aquarelles pour immortaliser une fleur de saison, une vue du village, ou encore un apiculteur à l'oeuvre.... Il y a des moments parfaits dans la vie, ceux-là en font partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire