mardi 18 novembre 2014

Le charme des rencontres de classe

Ils étaient presque tous là, mes copains de l'école de Courtelary, âgés pour la plupart de 50 ans. Notre première grande réunion avait eu lieu il y a 10 ans (mais oui, vous êtes forts en calcul, c'était pour nos 40 ans) et elle avait grandement servi à retracer nos étonnants parcours entre la sortie de l'école et cet âge respectable. Mais lors de cette deuxième réunion, il n'a pas été nécessaire de refaire son chemin de vie dans le détail, ou alors simplement en mentionnant un déménagement, un événement marquant ou en précisant l'âge de nos enfants ou de nos parents. Il restait donc du temps pour s'observer, redécouvrir ces voix familières, reconnaître sans peine ces visages que le temps a somme toute peu altérés. Ginette - qui avait déjà un appareil photo à l'époque (hi, hi) - avait apporté quelques albums de photos, et on s'est régalé de ces souvenirs communs de camps de ski ou autres voyages de fin de scolarité. . En cours de soirée, on est même retourné dans une classe de cette bonne vieille école de Courtelary. Son odeur de vieux murs m'a replongée dans une myriade de souvenirs encore bien  présents et très plaisants pour la plupart. Oui, j'ai décidément beaucoup aimé cette période scolaire, grâce à mes collègues de classe, grâce aussi à certains professeurs passionnants. En retournant dans la salle de nos retrouvailles joliment décorée, j'ai pu mesurer à quel point ces années-là avaient compté. Autour de moi, quelques visages témoins de mes premiers émois amoureux (eh, on avait quand même déjà 11 ans et pas trop de loisirs) et des amorces d'amitiés particulières. Mais voilà, mon côté "Cendrillon" m'a poussée à les quitter à minuit, par peur de rentrer à pied sous la pluie, de me transformer en crapaud... ou de remonter le temps trop intensément ! Quelle belle soirée, vivement les prochaines retrouvailles, avec encore plus de participants, d'accord ?.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire