lundi 19 septembre 2022

Indépendance et retraite



 

Ma semaine se divise en demi-journées de cours d'aquarelle dispensés à des adultes et des enfants, en demi-journées d'ouverture de mon atelier-café, en journée de garde de petits-enfants, et en moments créatifs divers, variés et peuplés d'imprévus.

Certaines personnes de mon entourage ont pourtant la curieuse impression que "indépendance" rime avec "temps libre" ou "retraite".

Alors de la retraite, parlons-en.  Je m'en trouve encore éloignée de quelques années, et n'imagine pas cesser totalement mes activités artistiques, si la santé et l'énergie me le permettent bien entendu. Néanmoins, je suis opposée à ce relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Quel gâchis d'avoir proposé une réforme de l'AVS en voulant économiser des deniers sur le dos des femmes. Et oser, de surcroît, brandir la bannière de l'égalité homme-femme alors que l'égalité salariale, entre autres, n'est pas avérée. 

Si j'obtenais une rente AVS à 64 ans tout en exerçant, mais de manière réduite, mon activité indépendante et artistique, j'en profiterais pour en investir une partie dans des projets collectifs et créatifs. Les idées ne manquent pas, ce serait une manière de faire circuler cet argent. De plus, j'aurais l'impression d'une forme de reconnaissance pour toutes les heures passées à "rendre service" ou réaliser des taches bénévolement. Cette rente me permettrait de plancher sur des projets artistiques sans devoir me soucier d'un rendement. 

Et bien sûr, je ne suis pas seule dans ce cas. Au nom de mes contemporaines qui ont arrêté de travailler en raison d'épuisement, ou suite à une mise à l'arrêt, et qui craignent de ne pas trouver un nouvel emploi, je voterai non à cette réforme-là.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui se sont penchées sur le fonds de cette réforme pour en dégager des chiffres très évocateurs et trouver les arguments suffisamment convaincants pour voter NON sans hésitation
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire