mercredi 15 juin 2022

Participer à un salon du livre au village


 Je me réjouissais beaucoup d'y participer, et je n'ai pas été déçue. Plein de chaleureux moments d'échange avec les visiteurs, et les collègues assises juste à côté de moi. 

Bien sûr, j'aurais aimé m'arrêter devant le stand de chaque auteur.e., découvrir leurs dernières parutions, retourner leurs ouvrages sur la 4ème de couverture,  tenter de me faire une idée du contenu du bouquin. J'aurais aimé échanger avec eux, parler de ce que c'est que d'écrire, de leur inspiration, de ce qui les a poussés à écrire une telle histoire. J'aurais aimé lire à voix basse quelques vers, y voir des images, tourner la page et en découvrir un autre, en fermant les yeux. 

Un peu plus loin, il y avait même des bd et d'autres livres illustrés. Et là, j'aurais aimé admirer les images en oubliant le texte, poser des questions sur la technique, deviner la trame de l'histoire en ne regardant que les couleurs.

En fait, vous l'avez deviné, pour apprécier totalement et intensément ce 1er salon du livre au château, il aurait fallu que je sois plusieurs, ou que je me dédouble, ou que je ne tienne pas de stand mais cela m'aurait manqué, ou que le salon se déroule sur deux jours. Un jour pour présenter ses livres, un jour pour découvrir les livres des autres. Et puis, toute la semaine pour se dire : qu'est-ce que c'était bien, cette 1ère édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire