jeudi 19 octobre 2017

Un poème par coeur

A l'école secondaire, l'un de nos profs avait eu à coeur de nous faire découvrir Victor Hugo et nous faire apprendre certains de ses plus beaux poèmes. Je ne le remercierai jamais assez. Extrait des Contemplations, "Demain dès l'aube.." résonne en moi comme une récitation intérieure indispensable. Récemment, je l'ai recopié mot à mot, en relevant bien la ponctuation, avant de l'illustrer à l'aquarelle. C'est là que j'ai remarqué que je récitais dans ma tête le mot "Honfleur" à la place de "Harfleur". Et ce n'était pas une erreur du manuel de poésie, j'ai vérifié. Bon, dès lors, il était nécessaire de changer de lieu de pèlerinage... N'empêche que ma soeur, obligée elle aussi d'apprendre par coeur ledit poème, avoue avoir appris également la version "Honfleur". Nous en avons déduit que cela sonnait beaucoup mieux à nos oreilles, et qu'il faut bien savoir prendre quelques libertés quand l'esthétisme le requiert, hi, hi. Bon, nous ne saurons jamais ce que le grand Victor Hugo pense de nos petits écarts....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire