vendredi 6 décembre 2013

Visite d'expo émouvante

Chaque fois que je suis allée voir  les illustrations exposées de l'histoire de la Fée de la vigne avec quelqu'un, je les ai regardées différemment. Certains visiteurs m'ont  raconté l'histoire qu'ils imaginaient sans avoir lu le livre. Ce n'était même pas très loin de la réalité et c'était toujours teinté de gaîté. Mais ce soir, j'y suis allée avec ma mère. Une visite que j'appréhendais un peu. Quel regard portera-t-elle sur ces illustrations qui lui rappelleront un temps qui n'est plus ? Reconnaîtra-t-elle son mari sous les traits de ce grand-père si attentionné à l'égard de son petit-fils ? Quelles images d'un passé douloureux referont-elles surface ? Dans l'histoire, il avait bien fallu une catastrophe naturelle pour envoyer ce solide
grand-père à l'hôpital. Ma mère a scruté toutes les images, relevant une certaine ressemblance, sans broncher. Moi qui pensais avoir réussi à faire le deuil de ce cher père en écrivant cette histoire, je n'en étais plus tout à fait sûre ce soir. C'est comme si le poids de l'absence pouvait encore venir me terrasser, que la page que je pensais tournée pouvait virevolter. Comme si l'infinie tristesse de ma mère suffisait à raviver la mienne. On en a jamais fini de regretter l'absence.....

1 commentaire:

  1. Lorsque je suis venue voir ton expo le jour du vernissage, j'ai eu un choc moi aussi en voyant ton papa sur tes aquarelles. Je ne savais pas qu'il serait dans le livre, et je crois que je ne l'ai jamais rencontré en vrai, ou peut-être une seule fois, mais sa présence sur tes tableaux était si évidente, si touchante !
    Je pense que tu as raison, l'absence sera toujours là, on aura juste un peu plus l'habitude de vivre avec elle.

    RépondreSupprimer