mercredi 27 avril 2011

Visite de la Collection d'Art Brut

Cela fait longtemps que j'espérais aller la voir, cette collection. Et ce lundi, comme le fiston devait être conduit à Lausanne, j'ai établi le programme "musée". Même que c'est le même fiston qui me l'a suggéré, certain d'y échapper... Le bâtiment qui abrite cette fameuse collection dégage le charme des vieilles pierres, et la terrasse est très accueillante. On franchit le seuil et on change de monde. Les salles sont sombres, les oeuvres tantôt très colorées, tantôt d'une noirceur inquiétante. Mais elles ne sont jamais banales. Elles sont présentées en séries, histoire de bien se rendre compte d'un côté répétitif, voir obsessionnel dans les sujets. Au début de chaque série, on peut lire sur un panneau une courte biographie de l'auteur des oeuvres. La plupart du temps, on retrouve des parcours de vie très accidentés, marqués par l'abandon, la maladie ou la guerre. Parfois même, on devine la tragédie, qui a guidé la main, l'esprit, jusqu'au pinceau puis sur le papier. Et enfin, devant nous, ces peintures fascinantes. Mon regard s'est perdu dans les méandres de jardins imaginaires, dans les rythmes endiablés de compositions ambitieuses, ou encore dans le regard triste d'un enfant seul dans un jardin. Ces créateurs-là n'ont aucune prétention artistique, certains ont même découvert la peinture en même temps que le besoin d'extérioriser quelque chose. Peindre les a peut-être sauvés de la folie, ou enfermés dans un monde inaccessible. Je l'ignore. Le pas peut être franchi si vite si tout se met à basculer dans la vie, la frontière entre la raison et la folie devient si ténue. J'ai souvent imaginé que cela pourrait m'arriver, de perdre pied, de déconnecter pour mieux m'enfermer dans un monde de couleurs. Après tout, personne n'est totalement à l'abri de la  folie.Mais ce jour-là, si vous venez me rendre visite en milieu psychiatrique, par pitié ne m'apportez ni chocolat ni chaussettes. Juste de la couleur et du papier pour la laisser exploser.....

1 commentaire:

  1. Coucou !
    Je suis ravie de découvrir ton nouveau blog, merci facebook ! Et je me réjouis de venir y lire les nouvelles de l'atelier.
    Je ne suis encore jamais allée visiter la collection d'Art brut mais cela me tente beaucoup. J'ai toujours trouvé fascinant les quelques aperçus et commentaires que j'ai pu voir ici et là. Si l'envie te prend d'y retourner, fais-moi signe ;) !
    Bisous !

    RépondreSupprimer