mercredi 6 avril 2011

Un livre est né, dans l'atelier "aquarelle à la carte"

Aujourd'hui, j'ai l'impression de marcher sur des oeufs. Avant Pâques, me direz-vous, rien d'étonnant, ils sont partout. La raison est tout autre. J'ai testé mon nouvel atelier en créant, sur commande, les illustrations d'un livre de proverbes, en collaboration avec un collègue peintre. Les semaines ont passé, entraînant dans leur sillage toutes ces pages aquarellées, destinées à traduire des interprétations de proverbes du monde entier. C'est mon premier travail conséquent dans cet atelier, et je me demandais si les ondes de cette très vieille maison seraient inspirantes. Et après la création des illustrations, on est entré en phase de relecture, de chipotage, d'effaçage, de remise en question, pour aboutir au livre terminé, prêt à être mis sous presse. Voilà donc le sort qui l'attendait aujourd'hui, lui sous presse....moi sous pression. Et si on avait laissé passer une faute, inversé deux images, mélangé les traductions.... aïe aïe aïe, le nombre d'imperfections possibles, imprimées et multipliées jusqu'au millier. Allons,  positivons, peut-être qu'on a bien travaillé et qu'on ne s'est pas planté dans les relectures. Bon, comme j'étais la seule à maîtriser le français en tant que langue maternelle, j'avoue que je sens le poids des responsabilités sur mes épaules. Je n'ai pas encore vu le résultat, je sais que mes mains trembleront en le feuilletant, que je craindrai chaque nouvelle image, chaque paragraphe. Et quand enfin je l'aurai parcouru, traquant ce que j'aurais peine à découvrir, je le reposerai, espérant que les heures bénies passées à le réaliser sauront charmer les futurs lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire