mardi 26 février 2019

Du rucher, on voit ma maison....


Le mois passé, je parlais de bonnes résolutions à prendre. L'une d'elles pourrait être : écrire un nouvel article avant la fin du mois. Vais-je la tenir ?
Voici donc quelques lignes inspirées de mûres réflexions hivernales. Un de mes buts favoris de balade est le rucher. Presqu'une résidence secondaire, squattée par des milliers d'abeilles. La montée est assez raide, on ne la fait pas en bavardant car il s'agit de respirer. Une fois là-haut, j'aime m'installer sur une pierre ou sur mon siège pliable, et croquer la vue environnante. Les sujets ne manquent pas, entre le rideau d'arbres et les anciens murs de vignes, ou encore les Alpes parfois visibles au loin. Et puis, tout en bas, bien entourée par d'autres murs anciens, ma maison, qui ressort grâce à sa façade orange. Du rucher, je la vois bien. A l'inverse, depuis ma maison, je peine à voir le rucher, raison pour laquelle je n'ai pas essayé de le peindre depuis en bas. Voilà deux endroits qui comptent beaucoup. En bas, au village, cette maison nous abrite très agréablement, bien qu'il y fasse un peu froid en hiver. Ses nombreux recoins et ses pièces en enfilade lui confèrent beaucoup de charme. Bon, cet espace m'invite insidieusement à stocker un tas d'objets en ces murs... ce qui signifie que les bonnes résolutions de janvier ont encore leur raison d'être.... Quand je la regarde depuis en haut, je me dis qu'elle abrite ce que j'ai de plus cher : ma famille et mon atelier, mes élèves qui viennent y peindre, mes amies qui viennent y prendre le café. Et la marche jusqu'au rucher me permet de prendre un peu de recul, afin de mieux savourer le bonheur de réunir sous un même toit ce à quoi on tient tant.

1 commentaire: