lundi 23 avril 2018

Journée mondiale du livre

En cette journée mondiale du livre, j'ai envie de parler d'un premier désamour des livres pendant mes jeunes années. A cette époque, je partageais ma chambre avec une soeur passionnée de lecture.  Combien de nuits ne l'ai-je suppliée d'éteindre cette satanée lumière pour que je puisse enfin dormir. A mes jérémiades elle répondait, inlassablement : je finis juste ma page. Que les caractères devaient être petits et illisibles pour qu'une page soit si longue à déchiffrer, me disais-je.... Dans mon lit, je pestais, maudissant les livres qui intéressaient tant ma soeur alors que moi, je voulais juste éteindre la lumière et m'endormir. Et puis, soudain, par curiosité ou par esprit de vengeance, je me suis mise à lire aussi, le soir de préférence. Et maintenant encore je souris en m'entendant répondre à celui qui me demande gentiment d'éteindre la lumière : "je finis juste ma page".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire