vendredi 27 mai 2011

A chaque situation, son proverbe

Récemment, j'ai eu l'immense plaisir d'illustrer quelques proverbes triés sur le volet,  issus du monde entier. Avec un collègue artiste peintre colombien et brillant, on en a fait un album que je feuillette avec une certaine fierté. Et surtout, la visualisation des pages du livre me rappelle de bonnes anecdotes. En voici une : le livre était en cours de réalisation, et j'étais sur le point d'ouvrir un café-pâtisserie dans mon atelier. Les demandes d'autorisations m'avaient bien occupée, et  le livre n'avait pas le bon nombre de pages. Il y avait donc deux possibilités : soit on enlevait chacun deux illustrations.... snif, on ne pouvait s'y résoudre, soit on en créait chacun deux nouvelles. Bien sûr, on a opté pour la deuxième solution. Et devinez ce que j'ai choisi, en espérant bien sûr que ce proverbe là ne soit pas de mauvaise augure pour la naissance de mon café-pâtisserie : "Farine fraîche et pain chaud font la ruine de la maison". Donc, je compte sur vous pour m'aider à prouver que ce proverbe ne s'applique pas à toutes les maisons exhalant de temps à autre une bonne odeur de pain chaud....

vendredi 13 mai 2011

Chronique de la boutique et pensées de l'atelier: Boutique ouverte à tout

Chronique de la boutique et pensées de l'atelier: Boutique ouverte à tout: "J'avais donc annoncé l'ouverture de ma boutique en précisant que les mercredis et samedis matins, il y aurait des pâtisseries (pour accompag..."

Boutique ouverte à tout

J'avais donc annoncé l'ouverture de ma boutique en précisant que les mercredis et samedis matins, il y aurait des pâtisseries (pour accompagner le café). Partant de là, je n'imaginais pas que l'on puisse débarquer un matin sans pâtisserie et commander du café. Eh bien, récemment, 6 personnes sont entrées, d'un pas décidé, dans "Aquarelle à la carte" pour y boire un café. La machine n'avait même pas été mise à chauffer, et il n'y avait pas d'eau dans le réservoir. Quelques minutes plus tard arrive quelqu'un qui avait besoin d'être renseignée sur les cours que je donnais d'autres matins, suivi d'une dame qui avait besoin de cartes de voeux dont les modèles n'étaient plus disponibles.... Bon, des matins comme ça, il risque d'y en avoir encore, mais maintenant, dès que je positionne le panneau sur ouvert, je fais chauffer la machine à café et me souviens que je suis dans l'atelier-boutique-café ouvert au public et que tout peut arriver.... Mais bienvenue quand même !!